Skip to main content

Sapeurs-pompiers
du CSI 2 Rives

Saillon - Leytron - Riddes - Isérables

Bonne année 2024 !

Je vous adresse, ainsi qu'à vos familles, mes vœux les plus chaleureux pour les fêtes de Noël et je vous souhaite une année 2024 brillante, remplie de succès et de réalisations personnelles et professionnelles.

Que chaque jour vous apporte des moments gratifiants et épanouissants, et que vos objectifs se concrétisent avec succès.

Sachez que votre travail ainsi que votre collaboration ne sont pas seulement appréciés pendant les fêtes, mais chaque jour de l'année, je vous suis immensément reconnaissant pour tout ce que vous faites.

Pascal Dussex, commandant

Notre actualité

Cours de printemps à Riddes

22 avril 2023

Présentation de la berce chimique

18 mars 2023

Sortie des 5 ans des JSP

29 et 30 octobre 2022

Exercices d'évacuation des écoles

5 et 6 septembre 2022

Cours d'automne à Ovronnaz

3 septembre 2022

Cours JSP avec Saxon

26 mars 2022

Cours de printemps à Isérables

9 avril 2022

Alarme jaune - renfort désincarcération pour CSP Chamoson

8 janvier 2022

Alarme rouge - feu dans un parking souterrain

24 octobre 2021

Nos dernières alarmes

Alarmes bleues : 10
Alarmes jaunes : 2
Alarmes rouges : 1

Accident : 1 Chimie : 3 Dangers naturels : 0
Feu : 3 Inondation : 0 Renfort : 0
Sauvetage : 2 Technique : 4

Les sapeurs-pompiers du CSI 2 Rives

Les sapeurs-pompiers de milice du Centre de secours incendie 2 Rives sont distingués par grades (recrues, sapeurs, sous-officiers, officiers) et sont sous la responsabilité d’un commandant appuyé et soutenu par un état-major général. Quatre groupes de spécialistes (porteurs d'appareil respiratoire, désincarcération, groupe d'intervention en milieu périlleux et plan d'intervention) suivent régulièrement des cours techniques en plus des deux cours de compagnie organisés chaque année par le CSI 2 Rives. D’autres formations sont régulièrement proposées au niveau cantonal, ainsi qu’au niveau suisse pour certaines spécialisations.

Ces soldats du feu interrompent souvent des activités familiales, professionnelles ou de loisirs afin de répondre, de jour comme de nuit, à une alarme nécessitant leur intervention dans les communes de Saillon, Leytron, Riddes et Isérables. Ils sont aussi appelés en renfort dans les communes limitrophes, ainsi qu'en cas d’événements majeurs.

Le secteur d’intervention du CSI 2 Rives s’étend sur une superficie de 80 km2 pour un bassin de population d'environ 10 000 habitants, qui double pendant les saisons touristiques dans les stations d'Ovronnaz, de La Tzoumaz et de Saillon.

Ses missions principales vont de la défense contre les incendies aux sauvetages de personnes et d’animaux, en passant par les inondations et autres dangers naturels. Le CSI 2 Rives mène aussi régulièrement des activités de prévention, telles que des formations aux écoliers ou des exercices d’évacuation.

En outre, afin d’assurer au mieux la relève, une section de 20 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) a été créée. Ces jeunes suivent des cours plusieurs fois par année et se joignent aux cours de compagnie.

Enfin, l’amitié qui règne dans les actifs se perpétue à travers l’Amicale 2 Rives grâce à des actions de soutien et des moments de partage avec les pompiers « retraités ».

Nos galeries d'images

Les jeunes sapeurs-pompiers

La section des Jeunes sapeurs-pompiers 2 Rives a été créée au printemps 2016. Elle se compose de 20 jeunes de 10 à 18 ans et d'une vingtaine de moniteurs qui organisent 5 à 7 cours par année. 

L'amicale

L'Amicale a pour but de favoriser les liens d'amitié et l'esprit de corps au travers d'activités variées telles que sorties, visites, organisation de manifestations, etc.

117
Police

118
Pompiers

144
Ambulances