Les sapeurs-pompiers de milice du Centre de secours incendie 2 Rives sont distingués par grades (recrues, sapeurs, sous-officiers, officiers) et sont sous la responsabilité d’un commandant appuyé et soutenu par un état-major général. Quatre groupes de spécialistes (porteurs d'appareil respiratoire, désincarcération, groupe d'intervention en milieu périlleux et plan d'intervention) suivent régulièrement des cours techniques en plus des deux cours de compagnie organisés chaque année par le CSI 2 Rives. D’autres formations sont régulièrement proposées au niveau cantonal, ainsi qu’au niveau suisse pour certaines spécialisations.
Ces soldats du feu interrompent souvent des activités familiales, professionnelles ou de loisirs afin de répondre, de jour comme de nuit, à une alarme nécessitant leur intervention dans les communes de Saillon, Leytron, Riddes et Isérables. Ils sont aussi appelés en renfort dans les communes limitrophes, ainsi qu'en cas d’événements majeurs.
Le secteur d’intervention du CSI 2 Rives s’étend sur une superficie de 80 km2 pour un bassin de population d'environ 10 000 habitants, qui double pendant les saisons touristiques dans les stations d'Ovronnaz, de La Tzoumaz et de Saillon.
Ses missions principales vont de la défense contre les incendies aux sauvetages de personnes et d’animaux, en passant par les inondations et autres dangers naturels. Le CSI 2 Rives mène aussi régulièrement des activités de prévention, telles que des formations aux écoliers ou des exercices d’évacuation.
En outre, afin d’assurer au mieux la relève, une section de 20 jeunes sapeurs-pompiers (JSP) a été créée. Ces jeunes suivent des cours plusieurs fois par année et se joignent aux cours de compagnie.
Enfin, l’amitié qui règne dans les actifs se perpétue à travers l’Amicale 2 Rives grâce à des actions de soutien et des moments de partage avec les pompiers « retraités ».