Actualités 2016

3 décembre 2016 - Téléthon

3 décembre 2016 - Téléthon

31 août 2016 - Exercice PR

18:25 Riva, Alarme désincarcération, accident de circulation avec personnes blessées, Route d'Ecône à Riddes, Veuillez quittancer.


Crédit photo : Benoît Gaillard

Dès l'alarme reçue, l'officier de piquet se rend directement sur place. Il est accueilli par un agent de la Police intercommunale des 2 Rives. Quelques minutes plus tard le camion tonne-pompe arrive sur place avec 5 hommes à bord. Constatant que des produits chimiques se répandent sur la chaussée, ils s'équipent d'appareils respiratoires et vont faire une reconnaissance. Ils informent le chef d'intervention que deux personnes sont blessées et bloquées dans les véhicules accidentés et lui transmettent les numéros ONU des produits chimiques. Le chef d'intervention demande le renfort du groupe PR, d'un poste de commandement, de l'appui à l'engagement de l'OCF, ainsi que des spécialistes chimiques de CIMO (CSI C). Dès l'arrivée des renforts, les différents groupes prennent position.

Une évaluation des dangers chimiques est faite par le chef d'intervention chimique en concertation avec l'expert chimique cantonal. Les conclusions sont directement transmises au PC front. Rapidement les grilles d'évacuation des eaux sont obturées et un tapis de mousse est mis en place afin de limiter les émanations de produits chimiques. Un bac de rétention est positionné sous le fût qui fuit.


Crédit photo : Benoît Gaillard

La personne blessée mais non incarcérée est sortie de son véhicule et amenée en bordure de la zone de danger pour être décontaminée. Une fois décontaminée, elle est prise en charge par les ambulanciers et évacuée vers un hôpital. La désincarcération du deuxième blessé s'organise puis s'effectue sous protection respiratoire. Finalement la deuxième personne blessée est sortie de son véhicule, amenée en bordure de zone de danger, décontaminée, puis prise en charge par les ambulanciers pour être aussi évacuée vers un hôpital.

Pendant ce temps des rapports sont régulièrement organisés au PC front avec tous les chefs de secteur afin de faire le point de la situation.

Enfin, les spécalistes chimiques interviennent en tenue lourde pour colmater la fuite et transvaser le produit chimique dans un autre fût. Une fois ces opérations terminées, la remise en état de la place sinistrée et le rétablissement du matériel sont effectués. Un dernier rapport a lieu et l'intervention est terminée.


Galerie d'images


Le CSI des 2 Rives remercie tous les participants et invités présents à ce cours.

8 juin 2016 - Renfort et renfort PR à Saxon

Saxon : important incendie

20160608 Saxon 02
Crédit photo : Pompiers Valais

Le 8 juin 2016, à 15h03, la centrale d’engagement de la Police cantonale a été avisée, via le numéro d’urgence 118, d’un début d’incendie dans les sous-sols de bâtiments situés à la route de Gotteffrey à Saxon.

Les pompiers de Saxon ont été immédiatement engagés et ont sollicité l’appui des hommes du feu des Deux-Rives et de Martigny. Leurs collègues de Monthey sont également intervenus en engageant un deuxième « ventilateur grand débit » pour favoriser l’intervention dans les sous-sols.

Selon les premières informations, le feu aurait pris sous la halle polyvalente et se serait propagé par les sous-sols à un autre immeuble. Les bureaux situés dans les étages de ce dernier étaient occupés et les occupants ont été évacués.

L’intervention est d’autant plus difficile du fait qu’un bâtiment situé à quelques mètres contient une grande quantité de papiers et de cartons.

Un dispositif sanitaire comprenant deux ambulances a été préventivement mis en place. Personne n’a été blessé.

A 17h40, les pompiers sont toujours en action et ils peuvent compter sur la présence d’un train d’extinction et de secours des CFF (50’000 litres d’eau à disposition) pour combattre l’incendie depuis le secteur de la gare.

Le nombre d’intervenants (pompiers, sanitaire, policiers) est d’une centaine.

© Police cantonale valaisanne






Informations supplémentaires

 

12 février 2016 - Feu de voiture

Ce matin, les sapeurs-pompiers du Centre de Secours Incendie des 2 Rives ont été mobilisés pour un feu de voiture sur la route de la Tzoumaz. Rapidement arrivés sur les lieux, les soldats du feu ont maîtrisé l'incendie.

Cette intervention a nécessité l'engagement de 7 pompiers et de 3 véhicules.

Alarme bleue - Feu de voiture

11 janvier 2016 - Don du sang

Don du sang 2016

Le lundi 11 janvier prochain, se déroulera à Leytron une collecte de sang, organisée en collaboration avec le Centre de Transfusion Valais, à la Halle Polyvalente des Muverans, de 17h30 à 20h30.

Une excellente raison de se réunir pour donner un peu de son sang et de son temps. Et pour partager une collation bien méritée et le "vin chaud de l'amitié".

En principe, toute personne qui se sent en bonne santé et en bonne condition physique peut donner son sang. Toutefois, les donneurs doivent satisfaire à un certain nombre de conditions. En quelques clics, vérifiez si vous pouvez être donneurs: eAptitude.


Un grand MERCI:

  • à la municipalité de Leytron, pour la mise à disposition de la salle
  • à l'Uni Hockey, aux Gr. Dames 2 et Fitness de la gymnastique, ainsi qu'au FC pour avoir cédé leurs temps d'occupation des salles
  • ainsi qu'à toutes les personnes qui nous soutiendront en relayant l'information à leurs membres ou leurs amis, via cet email, ou les réseaux sociaux: Facebook ou Twitter @SamHartin

logo pdf Don du sang - 11 janvier à Leytron